Surface ALR Parallax Stratos de Projecta
Avec la Parallax Stratos 1.0, Projecta a lancé une nouvelle toile pour écran de projection pour les environnements critiques sur le plan de la lumière. Il s'agit d'un écran ALR (Ambient Light Rejection) en vinyle, enroulable et basé sur les contrastes, qui élargit la gamme existante dans le secteur de l’audiovisuel professionnel. Mais quelle est la différence entre les surfaces ALR précédentes ? A chaque situation, sa solution idéale !
Surface d'écran à base optique - Parallax Pure
La toile Parallax Pure est constituée d'une surface optique ALR multicouche qui réfléchit jusqu'à 96% de la lumière parasite. Chaque couche joue son propre rôle dans le maintien de l'image dans des pièces lumineuses. Certaines couches absorbent la lumière diffusée, tandis qu'une couche spéciale, ayant la forme d'une dent de scie microscopique, bloque la lumière du haut. Ainsi, les images très contrastées et lumineuses sont conservées de manière optimale, même dans des environnements très lumineux.
La toile Parallax Pure réfléchit jusqu'à 96 % de la lumière parasite. Elle est disponible jusqu'à une diagonale d'image de 305 cm. L'angle de vue varie en fonction du facteur de gain (0,45 pour la projection à ultra courte distance, 0,8 et 2,3) entre 85° et 25° dans le plan horizontal et 55° et 15° dans le plan vertical.
Surface de la toile basée sur les contrastes– Stratos
La toile de l'écran de projection Stratos fonctionne grâce à trois facteurs : a) une teinte grise, b) un revêtement de gain et c) un effet filtrant.
La teinte grise permet d'obtenir un niveau de noir nettement amélioré sur la toile. La perte de lumière qui en résulte est compensée par le revêtement de gain. Cela conduit à une diffusion des contrastes dans laquelle le noir est mieux affiché, tandis que les images claires apparaissent aussi lumineuses que sur un écran blanc classique. Le troisième facteur, et probablement le plus important, est l'effet filtrant de la toile Stratos Parallax. La lumière du projecteur qui frappe frontalement la toile de l'écran Stratos est traitée à 100%. Plus on s'éloigne du côté, du haut ou du bas, plus la lumière diffusée frappe l'écran, et plus elle est bloquée. La lumière ambiante est donc absorbée au lieu d’être réfléchie, ce qui préserve le contraste et la saturation des couleurs. La lumière du projecteur est donc renvoyée simultanément au spectateur de manière ciblée.
La toile Parallax Stratos réfléchit jusqu'à 80 % de la lumière parasite et a un facteur de gain de 1,0. Grâce à sa surface monocouche, elle est disponible jusqu'à une diagonale d'écran de 589 cm (232"). L'angle de vision horizontal et vertical est de 30°.
Exemples d'utilisation
Les deux types de Parallax sont compatibles avec toutes les solutions de montage existantes et sont donc très polyvalents. La surface spéciale est particulièrement utile lorsque la lumière ambiante ne peut être contrôlée et qu'une qualité d'image élevée est requise. Les écrans sont adaptés au home cinéma, par exemple, si la salle ne peut pas être complètement assombrie pendant la journée, ou pour les salles de formation qui ne devraient pas être complètement assombries car cela serait contre-productif pour l'attention des participants. La Parallax Pure est tout à fait adaptée aux environnements où la lumière diffusée provient du plafond et où une diagonale d'écran de 305 cm est suffisante. L'écran de projection Parallax Stratos est particulièrement adapté aux grandes installations où la lumière ambiante provient en grande partie du côté.
Pour vous assurer de toujours choisir la toile la mieux adaptée à vos besoins, nous vous recommandons l'outil de sélection des surfaces d'écran de Legrand, qui vous guidera pas à pas vers votre objectif. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.