Kolok

Projet d'aide en Roumanie

Mathias Nicolet
il y a 2 ans
Mathias Nicolet
Hilfsprojekt Waren

La durabilité est un élément important de notre philosophie d'entreprise. Qu'il s'agisse de relations durables et à long terme avec les clients, de la compensation des émissions de CO2 des transports intérieurs ou de la vente de produits de qualité garantis jusqu'à 25 ans. Des thèmes différents, mais toujours le même objectif.

Mais un problème quasi quotidien n'a jamais été résolu : environ un tableau blanc sur 200 est endommagé lors de l'expédition et doit être éliminé, car il n'est plus commercialisable en Suisse et que la recherche d'un acheteur ainsi que le transport en Suisse sont trop coûteux.

En 2019, nous avons appris l'existence de la fondation Sfantul Daniel en Roumanie par un heureux hasard. Herbert Kündig, originaire de Suisse orientale, vit en Roumanie et soutient activement l'œuvre de bienfaisance sur place - surtout avec des dons de matériel en provenance de Suisse. L'entreprise Oberli AG de Zollikofen BE, par exemple, fait partie des bénévoles. Régulièrement, ils transportent du mobilier qui n'est plus utilisé dans un semi-remorque vers la Roumanie. Là-bas, le mobilier est utilisé dans les hôpitaux, les orphelinats, les institutions sociales, la police et à chaque endroit où il en manque. La plupart du temps, l'État ne met pas de budget à disposition pour le mobilier.

Depuis 2019, Kolok SA collecte tous les produits légèrement endommagés ainsi que les produits retirés du marché et les complète avec de nouveaux accessoires. Ainsi, les institutions en Roumanie reçoivent du matériel presque neuf avec les accessoires nécessaires pour pouvoir l'utiliser directement. La joie suscitée par les dons est immense et l'engagement de tous les participants est très apprécié. 

C'est pourquoi, à l'avenir, nous continuerons d'accepter chaque dommage de transport avec une larme à l’œil et un sourire sur les lèvres.