Comment fonctionne le streaming en direct ?
Les webcasts, les événements virtuels et les webinaires sont aujourd'hui plus présents que jamais. Il y a quelques années, le streaming en direct était surtout connu dans le domaine du sport et des jeux. Aujourd'hui, on trouve du live-streaming de toutes sortes d'événements, comme des réunions de conseil municipal, des assemblées générales, des cours, des salons et bien d'autres encore. Mais comment fonctionne le live-streaming et comment la vidéo passe-t-elle de la caméra à la borne terminale ?
En bref, le live-streaming est une technologie qui permet de transmettre des fichiers audio et vidéo via une connexion Internet et de les lire en temps réel. On distingue les streaming en direct accessibles au public, comme sur Youtube par exemple, et les streaming en direct privés via un lien protégé. L'objectif est toujours le même : rendre le contenu accessible au plus grand nombre de personnes possible, indépendamment du lieu. Dans ce contexte, le live-streaming est nettement plus rentable que les manifestations physiques.
Un autre avantage de la diffusion en direct est la possibilité de sauvegarder le contenu en direct et de le lire en différé. Ainsi, les personnes intéressées peuvent voir les mêmes contenus que les personnes présentes en direct, indépendamment de l'heure et du lieu. Seule l'interaction est ainsi empêchée.
Une technologie avec sept éléments clés
Pour qu'un streaming en direct soit réussi, sept processus techniques sont nécessaires. Apprenez-en plus sur ces éléments en seulement trois minutes lors de la Lumens Pro AV University.