Taille d’écran optimale
Qu’une salle de réunion doit être équipée d'un écran grand format n’est pas une question. Mais quelle taille l'affichage peut-il ou doit-il vraiment avoir ? Pour les téléviseurs, il existe des règles simples qui permettent une estimation approximative. Pour les appareils HD, on utilise souvent la formule "distance au téléviseur ÷ 2,5 = diagonale d'écran recommandée". Pour les contenus 4K, on utilise 1,5. En principe, cette règle de base fonctionne également dans les salles de réunion et de formation. Toutefois, il ne faut pas négliger les différents domaines d'application et les différentes configurations de pièces.
Avec un téléviseur, tous les téléspectateurs sont normalement assis à la même distance de l'écran. À partir de cette distance et de la diagonale de l'écran, il est possible de calculer combien de degrés de l'angle de vision sont couverts par le téléviseur. Selon la source, un minimum de 26° à un maximum de 40° est recommandé. On peut donc en déduire les diagonales d'écran minimale, optimale et maximale. Dans une salle de réunion, il arrive souvent que tous les participants se trouvent à une distance différente de l'écran. Cela signifie que l'information la plus importante pour le calcul manque. Cependant, ce n'est pas un gros problème car le contenu d'une réunion est principalement constitué de texte. Ainsi, l'intégralité de l'écran n'a pas besoin d'être dans l'angle de vision. Il est toutefois essentiel que même la personne à l'arrière puisse lire le contenu sans effort. Par conséquent, l'écran doit être conçu pour la distance maximale dans la pièce.
Le graphique de gauche montre la situation dans le salon à une distance fixe. Dans ce cas, l'angle de vision se réduit à mesure que la diagonale de l'écran se réduit. L'image de droite montre le problème dans la salle de réunion. La distance et l'angle de vue associé varient en fonction de l'endroit où vous êtes assis. Par conséquent, aucune formule applicable de manière générale ne peut être utilisée.
Grâce à la résolution 4K Ultra HD des écrans grand format modernes, vous ne courez plus aucun risque avec quelconque visibilité des pixels. Ce serait plutôt un problème avec une télévision HD. S'il n'est pas possible d'installer un écran suffisamment grand en raison de la disposition de la salle, la taille de la police de la présentation peut être adaptée en conséquence.
Avec un écran tactile, il est également important de noter que des présentations interactives y sont généralement organisées ou que le tableau blanc intégré est utilisé. C’est pour cette raison que nous avons tendance à recommander un écran plus grand pour une utilisation intensive.
Pour estimer la diagonale de l'écran, nous nous basons sur le nombre de personnes qui sont normalement présentes dans la salle de réunion.